Non classé

Wonder Woman

350974

Titre : Wonder Woman

Réalisateur : Patty Jenkins

Date de sortie : 7 juin 2017

Durée : 2h21

Nationalité : Américaine

Acteurs : Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen…

4-notation

« To be human is to love. »

C’est ce que Wonder Woman va apprendre dans le film, sorti le mois dernier, qui lui est consacré. Wonder Woman c’est ce super héros au féminin qui fait partie de la Ligue des Justiciers des DC Comics et qui a toujours été pour moi le pendant féminin de Superman. On découvre dans ce film ses origines et son histoire. Diana, de son prénom, est une jeune amazone qui est élevée par ses semblables dans une île coupée de notre monde. Redoutables guerrières, les amazones sont des créatures surnaturelles créées par Zeus afin de combattre son fils : le Dieu de la guerre Adès. Mais lors de son rituel d’initiation, Diana défait pour un temps la barrière protégeant l’île des humains. Elle sauve alors un jeune aviateur américain qui change sa vie et la plonge dans les horreurs de la première guerre mondiale.

Je ne suis pas vraiment fan des films d’action et de super héros, notamment à cause de leur côté trop pro-américain, sans aucune nuance qui m’insupporte. Pourtant je tenais à aller voir ce film. Certainement à cause de la figure féminine de l’héroïne. Et j’ai eu bien raison ! Je me suis régalée du début à la fin. Je ne connaissais absolument pas le personnage de Wonder Woman. Et j’ai été agréablement surprise par elle, avec qui j’ai complètement accroché, mais aussi par l’histoire qui pour une fois apporte de la nuance au côté pro-américain. Et une très belle nuance !

J’ai particulièrement aimé le passage sur son enfance. J’aime beaucoup tout ce qui est mythologie, particulièrement la grecque et j’ai été servie. Ça m’a donné envie de m’y intéresser à nouveau, de redécouvrir les dieux grecques et les créatures qui leur sont affiliés telles que les amazones. Les images de l’île sont d’ailleurs particulièrement belles et m’ont complètement transportée.

Ce passage m’a d’autant plus plu que je le trouve important pour comprendre le personnage de Diana. Elle est façonnée par son enfance où elle n’a été entourée que de femmes. La voir évoluer dans la société européenne des années 1910, entièrement dominée par les hommes, en est d’autant plus comique. Mais son éducation lui a apporté bien plus qu’une haute idée des femmes. Diana a appris à se battre chez les amazones, à donner le meilleur d’elle même. Elle est déterminée, voir tétue, tout cela mêlé à une innocence du à son ignorance de ce qu’est l’homme, en tant que mâle. Et c’est ce mélange qui la rend attachante.

Son répondant masculin est également attachant mais c’est bien elle l’héroine du film et elle prend tellement de place que j’ai peu fait attention aux autres personnages bien qu’ils aient tous un intérêt.

Même si Diana s’est forgée dans la société idyllique des amazones, notre monde, le monde des humains va lui apprendre beaucoup de choses. C’est ce qui fait que ce film est intéressant. Il a une morale. Et une belle morale. Une morale qui rend honeur à ce que nous sommes, nous les humains et à ce dont nous sommes capable de faire. Certes on retrouve l’idée beaucoup vue que les humains sont capables du pire comme du meilleur. Mais le film rajoute quelque chose. Croire. Voila ce que rajoute le film : il faut y croire. Même si l’on est déçu, même si l’humain est décevant, si l’on ne croit pas qu’il peut être bon, il ne le sera jamais. J’ai trouvé ça magnifique.

Wonder Woman est donc un très bon film d’action et de super héros. Il m’a donné envie de redécouvrir les héros de DC et de Marvel, voir même de me mettre aux Comics. J’ai passé un très agréable moment à le regarder et attend avec impatience une suite aux aventures de l’héroine.

Makina

Laisser un commentaire

