Gone T.3 : Mensonges

Mensonges

Titre : Gone T.3 : Mensonges

Auteur : Michael Grant

Edition : Pocket Jeunesse

Parution : 5 juin 2014

Pages : 504

3-notation

« Un jour, le monde n’aura plus besoin de héros. Le vrai héros sait quand s’effacer. »

C’est ce que la mère de Sam lui dit par l’intermédiaire de Orsay, la Prophétesse qui peut voir les rêves des personnes autour d’elle. Ainsi, elle dit pouvoir entrer dans les rêves des personnes de l’autre côté de la paroi et transmettre leurs volontés aux enfants de la Zone. Pendant ce temps, les enfants de la Zone continuent à s’organiser. Mais les problèmes se multiplient, entre Zil et sa bande des Humains qui souhaitent rendre le pouvoir à ceux qui n’en ont pas et la découverte d’Edilio et de Sam d’une tombe vide. Michael Grant nous ramène avec ce troisième tome de Gone dans la Zone et ses mystères.

J’ai été surprise au début de ce tome par l’instauration du Conseil par les enfants, nouveau mode de gouvernement. Je pensais qu’ils garderaient Sam en leader et que le livre mettrait en avant les progrès qu’il fait dans ce rôle. Mais l’auteur décide de nous présenter un nouveau leader. J’ai adoré ça, car il nous montre ainsi que son héros n’est pas parfait. Sam a d’énormes qualités, mais ce n’est pas un bon chef et Michael Grant l’admet, sans essayer de transformer radicalement son héros. J’ai trouvé ça très réaliste. C’est d’ailleurs une des grandes force de la série pour moi ; cette réflexion sur le bon gouvernement, réflexion que l’on retrouve dans Game of Thrones par exemple.

C’est au tour d’Astrid de diriger la Zone. Cette fois ci, elle est présidente du Conseil qui l’aide dans ses décisions, mais c’est tout de même sur elle que repose les grands choix de gouvernement. Comme Sam, elle se rend rapidement compte de la difficulté du travail qui l’attend. Prendre des décisions qui impactent la vie des autres n’est pas facile. Astrid représente l’intellectuelle au pouvoir. Elle veut tout raisonner, trop bien faire d’une certaine façon. Elle est donc beaucoup trop lente à agir ce qui pose des problèmes. En bonne intellectuelle, elle cherche à instaurer des règles, un régime stable, permanent. Mais leur situation est loin d’être normale. Michael Grant nous montre ici que tout gouvernement a besoin de mesures d’urgence, de mesures exceptionnelles pour faire face à des situations exceptionnelles.

Le déroulement de l’histoire est assez intéressant. On se doute de certaines choses mais j’étais loin d’imaginer tout ce qui allait se passer. L’intrigue avance à un bon rythme sauf lorsque l’on arrive à la fin. Tout se passe vite, trop vite, tout se rejoint et s’emmele. J’ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux, un peu baclée. Tout se règle beaucoup trop facilement. On retrouve le même schéma que dans les tomes précédent, où d’un seul coup tout s’éclaire pour les personnages principaux, Sam et Astrid en particulier, et ils arrivent miraculeusement à sauver la Zone et les enfants qui y vivent. Je commence à en avoir sérieusement marre de ce schéma.

J’ai par contre beaucoup aimé la place grandissante laissée aux personnages secondaires. J’aime beaucoup Jack, Dekka et Brianna qui se dévoilent petit à petit. Dans tous les tomes, ils ont pris de plus en plus d’importance et ça me change de Sam et Astrid.

En définitive, ce tome est intéressant mais il est un peu répétitif dans le schéma ce qui commence à faire beaucoup au bout du troisième tome. La fin laisse apparaître un nouvel espoir, celui d’apprendre enfin l’origine de la barrière et de la détruire une bonne fois pour toute.

Makina

Publicités

2 réflexions au sujet de « Gone T.3 : Mensonges »

  1. Ok, on a bien saisi le message du tome 3 : des longueurs, des répétitions et une fin bâclée. Je résume bien sûr de façon caricaturale mais on sait au moins à quoi s’attendre. Malgré tout, nous avons tous un côté un peu sado car quand on commence une série, c’est rare qu’on arrête au milieu même si tout le monde nous dit que ce n’est pas top.
    Makina nous aura prévenus…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s