Non classé

Gone T.1

9782266184205

Titre : Gone T.1

Auteur : Michael Grant

Edition : Pocket Jeunesse

Parution : 19 avril 2012

Pages : 672

3-notation

« La seule chose qu’on ait à craindre, c’est la peur elle-même. »

La peur, c’est ce qu’ont ressenti les enfants de Perdido Beach lorsque toutes les personnes de plus de 15 ans ont subitement disparu. Michael Grant nous présente une communauté d’enfants qui se retrouvent seuls à devoir se gérer et prendre la place des adultes qui les ont abandonnés, d’où certainement le nom de la série : Gone. Les mystères vont se développer, en commençant par celui de la création de la Zone, c’est à dire l’endroit dans lequel sont piégés les enfants qui est délimité par un dôme infranchissable, mais aussi celui de l’apparition de pouvoirs chez certains enfants. Dans ces nouvelles conditions, Sam Temple apparaît rapidement comme le leader désigné, à cause de son courage qui l’a poussé à intervenir quelques années auparavant pour éviter au bus scolaire de tomber dans un ravin lorsque le chauffeur a fait une crise cardiaque. Mais il ne veut absolument pas de ce rôle.

Je suis tombée par hasard sur ce livre. Je voulais changer d’univers et en fouillant dans mon e-book j’ai retrouvé les quatre premiers tomes. Je ne m’attendais à rien, ne me souvenais d’aucun synopsis, j’avais seulement entendu de bonnes critiques. J’ai donc pu plonger dans l’histoire directement sans y chercher quelque chose. Je dois avouer que cette disparition des adultes m’a paru très bizarre au début. L’histoire avait du mal à démarrer. L’histoire a commencé à vraiment me plaire lorsque l’on découvre les pouvoirs des enfants. J’adore cette idée de pouvoirs, de personnes normales se retrouvant d’un seul coup capable de faire des choses inimaginables. C’est un thème que j’aime beaucoup et ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre qui en parlait.

J’ai également beaucoup aimé le choix de narration que fait l’auteur. En effet, Michael Grant nous fait vivre l’histoire du point de vue des enfants, mais il en change souvent, passant du point de vue d’un enfant à l’autre. Ainsi on rencontre beaucoup de personnages différents, que l’on peut à chaque fois comprendre grâce à leurs pensées. On est partout à la fois puisque l’auteur nous offre les points de vues des «gentils » comme des « méchants ». J’aime beaucoup cette idée et surtout le nombre des personnages. On les découvre un peu plus à chaque fois, sans rester trop longtemps dans leur tête ce qui fait qu’on ne se lasse pas d’eux.

En parlant des personnages, je n’ai à nouveau pas eu de coup de cœur pour l’un d’eux. Mais ils sont tous bien fait. On a toutes les personnes possibles : le leader né Sam, le lâche Quinn, la miss parfaite Astrid, le méchant Caine, la copine du méchant qui peut être pire que lui parfois Diana, et j’en passe. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont trop confinés dans leur rôle que je n’arrive pas à m’attacher vraiment à l’un d’eux, ou si c’est parce que l’on ne passe pas assez de temps avec eux, mais je n’en aime aucun en particulier.

En définitive, ce premier tome de Gone est intéressant. Malgré un début assez lent, il a réussi peu à peu à me faire entrer complètement dans l’histoire, me faisant attendre le dénouement avec impatience, d’autant que le décompte que l’on a au début de chaque chapitre nous montre où nous en sommes dans l’histoire. Pendant tout ce premier tome, je me suis demandée à quoi correspondait ce décompte, une fois que j’ai compris, je n’avais qu’une hâte : arriver à la fin !

Makina

3 réflexions au sujet de « Gone T.1 »

  1. Je suis perplexe. On dirait qu’il y a du bon mais tes 3 lunes semblent indiquer qu’au final, c’est un livre moyen.
    Il ne sera pas prioritaire sur ma liste, même si une caractéristique m’attire personnellement: les pensées intimes pour chaque personnage.
    Merci Makina.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

