Eleanor & Park

téléchargement (3)Titre : Eleanor & Park

Auteur : Rainbow Rowell

Edition : Pocket Jeunesse

Parution : 5 juin 2014

Pages : 384

aude-blog

« La première fois qu’il lui avait pris la main, ça avait été si bon que tout le reste avait disparu. Ça avait été meilleur que la somme de toutes les fois où elle avait eu mal. »

C’est ainsi qu’Eleanor décrit son premier contact avec Park, ce jeune garçon qui après lui avoir crier dessus pour qu’elle prenne une place dans le bus scolaire, en vient finalement à aider la jeune fille. Commence alors une amitié entre les deux jeunes gens grâce aux comics que Park prête à la jeune fille. Eleanor & Park de Rainbow Rowell nous raconte l’histoire de ces deux adolescents qui feront de leur amitié un amour exceptionnel, leur permettant de résister à leur problèmes et de se découvrir, de grandir.

J’ai adoré ce roman. Il m’a complètement transporté. Je ne pouvais plus m’arrêter de lire, de découvrir leur histoire, de la vivre avec eux. Rainbow Rowell rend cela possible grâce au système de narration qu’elle utilise. Ainsi, on passe du point de vue de Eleanor à celui de Park. On connait donc la vie de chacun mais également leurs pensées. L’auteur choisit de passer rapidement de l’un à l’autre pour décricre les moments où ils sont ensembles. Ainsi, elle réussit à nous faire comprendre comment chacun vit le moment sans faire de répétition. L’histoire avance tout en nous donnant les pensées de chacun. J’ai adoré comparer ce qu’il se passait dans la tête de chacun. Ça donne une profondeur à l’histoire et m’a permis de m’enticher des deux personnages, de les connaître vraiment tous les deux.

Le point fort de ce livre est pour moi ses personnages. Park tout d’abord est un lycéen assez banal, du moins au premier abord. Née d’une mère coréenne et d’un père américain, il a donc un physique asiatique qui le rend différent de ses camarades. Plus l’histoire avance et plus j’ai adoré découvrir la relation de Park avec ses parents. Son problème de reconnaissance avec son père, sa mère hyper protectrice, tout ça m’a parut tellement proche de moi, de ce que l’on vit quand on est adolescent. Contrairement à ce que je pensais au début, Park est un personnage profond, que l’auteur a beaucoup travaillé et j’ai adoré ça. J’ai encore plus aimé le fait que l’on pense tout d’abord qu’il est banal pour ensuite découvrir sa profondeur. J’ai trouvé ça très caractéristique de ce que l’on vit en tant qu’adolescent, l’impression d’être comme tout le monde tout en sachant que l’on a notre particularité, nos problèmes, nos blessures.

Eleanor reste malgré tout le personnage le plus touchant. Elle est formidable. Contrairement à Park, on comprend rapidement qu’elle est loin d’être banale. Eleanor vit avec sa mère, son beau-père et ses cinq frères et sœurs dans une toute petite maison, où elle partage sa chambre avec ses frères et sœurs qui dorment à même le sol. La jeune fille déteste son beau-père, c’est d’ailleurs à cause de cela qu’elle est nouvelle dans le lycée ; son beau-père l’ayant obligée à quitter la maison après une dispute. Elle emmenage à peine avec sa famille quand l’histoire commence. Toute son histoire est compliquée et tellement triste. J’ai adoré la découvrir, voir comment cette famille pouvait vivre, comprendre les réactions de sa mère et sa relation avec son beau-père. Tout est magnifiquement bien ficelé pour en devenir frappant, troublant voir même dérangeant. Ça rend l’histoire incroyable, magnifique, profonde. C’est ce qui fait la différence entre ce livre et une romance basique.

En définitive, ce livre est un coup de cœur. Il m’a fait voyager. J’étais complètement prise dans cette histoire. Eleanor & Park nous emmène dans une aventure, sans nous laisser une seconde pour tergiverser. Rainbow Rowell déroule son histoire, nous frappant à chaque fois, elle nous émeut, nous bouleverse, tout en nous donnant de l’espoir, l’espoir de trouver les bonnes personnes, l’espoir d’aimer et ainsi de sortir la tête de l’eau.

Makina

Publicités

2 réflexions au sujet de « Eleanor & Park »

  1. Je partage tout à fait ton avis sur ce livre qui nous embarque progressivement dans un autre monde. Il est captivant et troublant à la fois. L’ambiance des années 80, avec les musiques et les comics, nous plonge dans l’univers des ados américains de l’époque. Les ressentis de Park sur Eleanor en font quelqu’un d’exceptionnel. Ma fille de 15 ans a aussi adoré ( c’est elle qui me souffle ce que je mets en mot ). La fin nous laisse un peu perplexe, elle mérite débat mais comme on ne peut spoiler les lecteurs de votre blog, nous ne dirons donc rien de plus. Sauf, lisez ce livre!
    Et continuez de suivre le blog de Makina et Ozou, qui ont de très bons avis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s