Versailles

 

share

aude-blog

Titre: Versailles

Développement: Simon Mirren, David Wolstencroft

Diffusion: CANAL+

Parution: 16 novembre 2015

Nombre de saisons: 2

Durée de l’épisode: 52 minutes environ

Acteurs: George Blagden Alexander Vlahos Tygh Runyan Evan Williams Anna Brewster Elisa Lasowski Maddison Jaizani Amira Casar Noémie Schmidt Pip Torrens

 

« La beauté peut vous faire monter bien haut.  Mais la beauté sans intelligence n’est que vanité ».

 

Versailles est une série franco-canadienne, premièrement diffusée en 2015 sur CANAL+. Cette série, je pourrais la qualifier d’évasion. D’évasion à la Cour de Louis XIV, d’évasion vers l’Ancien Régime, d’évasion vers la société d’autrefois. On se sent au cœur du pouvoir politique de la monarchie absolue. Certes les faits sont romanisés, il n’en reste pas moins une part historique, notamment avec ses personnages, le noyaux de l’histoire de la série, mais aussi le paysage de la série, à la découverte d’un magnifique Versailles.

 

« Un roi sans château n’a rien d’un vrai roi »

 

En effet, c’est en partie sur cette réplique que la série se base. Sur la construction de Versailles, pourquoi Versailles ? Mais aussi sur la construction d’un jeune roi, qui va tout faire pour gouverner d’une main forte son pays, la construction d’un roi absolutiste. Comment va-t-il répondre aux complotistes ?

 

« Demain j’aurai bien plus de choses en commun avec mon ennemi qu’avec mon propre frère » 

 

Versailles c’est aussi l’histoire de deux frères, l’un roi, l’autre prince. Tout les oppose, et pourtant ils devront coopérer. Se sont deux esprits torturés, et c’est la complexité de leur personnage qui m’intéresse dans la série, on ne sait jamais trop comment les deux vont réagir face à l’autre : de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, c’est ce qu’on dit !

 

J’ai pris ces deux exemples car c’est à mes yeux ce qui représente le mieux cette série : deux frères dont les caractères sont antagonistes, le pouvoir tombe sur l’un, l’autre fait tout pour avoir sa Cour, se faire remarquer. Mais il y a aussi des complots, des ennemis extérieurs. Que ce soit la première ou la deuxième saison, les intrigues sont très intéressantes à suivre, pleines de suspens.

Au niveau du casting, on ne peut qu’adorer retrouver George Blagden en Louis XIV, déjà dans Vikings il m’épatait, mais là j’adore. De toute manière qu’on se le dise : tous jouent très bien. Tout ça est sublimé par les costumes, l’ambiance, le décor…

En somme, vous êtes fan de séries historiques ? Cette série est à ne pas rater. Pour ma part, je n’ai pas vraiment à en redire. Sauf peut-être un manque de réalisme par rapport aux us et coutumes et de l’histoire d’il y a jadis. Mais soyons francs, c’est une série : ça doit nous en mettre pleins les yeux comme l’aurait voulu notre bon Louis XIV !

 

 

Ozou

Laisser un commentaire

