Non classé

Un Président ne devrait pas dire ça…

Davet LhommeTitre : Un Président ne devrait pas dire ça…

Auteur : Gérard Davet et Fabrice Lhomme

Edition : Stock

Parution : 12 octobre 2016

Pages : 672

 

4-notation

En cette semaine d’élection présidentielle, je vous propose de découvrir le sulfureux livre  Un président en devrait pas dire ça… de deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

« Bref, ne mécontenter personne…pour finalement, à l’arrivée, se mettre à dos tout le monde, soit un saisissant raccourci du quinquennat Hollande. »

Cette citation reflète à mon sens l’histoire d’un homme incompri qui a dirigé la France durant ces cinq dernières années. Les deux auteurs réussissent avec ce livre à dévoiler au public ce qui se cache dans la tête d’un homme de pouvoir. Grâce à plus d’une vingtaine d’entretiens, ils sont parvenus à rassembler les états d’âmes et les réflexions du Président de la République.

J’ai adoré ce livre qui m’a plongé au cœur du pouvoir et du jeu politique français. Il permet de comprendre comment fonctionne les choses dans les plus hautes sphères de la France et du monde. Tout n’est pas simple. Être président ce n’est pas seulement l’Elysée, les bons repas, les déplacements. Mais c’est aussi faire face aux problèmes d’un pays en crise dans une Europe mal en point, travailler encore et toujours pour trouver des solutions, des moyens de les appliquer et anticiper les réactions, continuer à avancer malgré les batons que l’opposition ou son propre parti nous met dans les roues.

Ce livre permet de revivre et mieux comprendre ces cinq dernières années. Les évènements, les grandes décisions, tout est repris et expliqué par le Président de la République. Il nous dévoile ses choix, ses idées et surtout la cohérence de son action qu’on ne connait pas si bien que ça au final.

Le livre permet ainsi de comprendre ce qu’il s’est passé pendant le quinquennat et comment un candidat que tous les sondages donnaient largement gagnant aux présidentielles devient le président le plus détesté de la Vème République. Mais ce livre nous permet également de connaître et de découvrir l’homme qui se cache derrière la fonction, sans entrer dans sa vie privée. Ainsi, les deux auteurs nous dressent le portrait d’un homme assez isolé, quelqu’un de bien mais qui n’arrive pas à convaincre, ne correspond pas à ce qu’attend la population de son Président. Un homme qui au final aura échouer selon la majorité des français à assumer son programme et surtout à assumer l’espoir qu’il portait pendant sa campagne. Il aura échoué à redonner confiance au français, à redresser le pays, à nous faire changer de cap. Et même s’il est possible que les mesures mises en place sous son mandat fassent effets dans quelques année et qu’elles aident concrètement la France, ce quinquennat restera un échec pour François Hollande mais également pour la gauche.

En définitive, ce livre est une très bonne surprise pour moi. Il est très intéressant et m’a appris beaucoup de choses sur la vie politique française. Mais il m’a également remplie d’espoir pour l’avenir en me donnant les explications dont j’avais besoin. Il m’a montré qu’il est possible de changer les choses, possible d’être élu alors que personne ne croit en nous.

Makina

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s