Non classé

Phobos T.2

CVT_Phobos-T2_2317Titre : Phobos T.2

Auteur : Victor Dixen

Edition : R-jeunes adultes

Parution : 19 novembre 2015

Pages : 496

2-notation

« Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir, même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite. »

On retrouve dans ce deuxième tome de Phobos, nos prétendants dans un moment crucial de leur histoire. Ils sont face à un choix cornélien qui va déterminer leur avenir : mourir dans le vaisseau en exposant le rapport Noé au monde entier et détruire ainsi l’avenir de Serena ou descendre sur Mars et tenter de réparer la base, de survivre. Victor Dixen nous replonge directement dans le suspens de la fin du premier tome et nous donne enfin les clefs de leur décision.

J’ai un peu moins aimé ce deuxième tome. Si je suis rentrée très rapidement dans l’histoire grâce au suspens, j’ai trouvé l’histoire un peu longue. Les chapitres se succèdent en nous faisant passer du ‘champ’, c’est à dire du vaisseau, au ‘hors champ’, sur terre. J’avais beaucoup apprécié cela dans le premier tome, de ne pas avoir seulement la vision d’un personnage mais aussi la vision de la terre. Mais ici, ça rallonge l’histoire sans réellement apporter quelque chose. Victor Dixen utilise cela pour nous faire patienter un peu plus lors des décisions importantes des prétendants et ça a eu le don de m’énerver pendant tout le tome. A chaque fois que les choses devenaient sérieuses, que l’intrigue reprenait, on passait hors champ en suivant Andrew ou Serena. J’avais l’impression d’être à la fin d’une émission de téléréalité où le présentateur met une éternité avant d’annoncer le nom du gagnant. Ça m’a réellement énervé. Mais je dois avouer que ça m’a aussi permis d’avancer plus vite dans ce tome que dans le précédent.

Le principal problème de ce tome est pour moi sa prévisibilité. Si il y a du suspens, je n’ai pas été surprise une seule fois (hormis la toute fin du livre…). Les personnages ont toujours pris les décisions que j’avais imaginé.

En parlant des personnages, on les découvre un peu plus, sans pour autant que ce soit transcendant. Léonor reste le personnage principal et au final la seule que l’on connait réellement. Malheureusement, elle a le don de m’agacer. Je n’arrive toujours pas à accrocher avec elle. Ses décisions sont prévisibles et il manque décidément quelque chose au personnage pour le rendre vraiment cohérent.

L’autre personnage mis en avant dans ce tome est Serena McBee. J’accroche beaucoup plus avec elle. J’adore sa détermination, son ambition, son intelligence. Oui elle est cruelle, manipulatrice, mais c’est ce qui la rend interessante. C’est le seul personnage qui déclenche une émotion chez moi. Je la déteste dans ses actions, ses réflexions et en même temps je l’admire. J’aime la suivre, suivre son raisonnement, son ascension. Elle est totalement machiavélique et j’adore ça.

En définitive, si ce tome se lit assez rapidement grâce au suspens qui le parcourt, j’ai été plutôt déçue de l’évolution de l’histoire. La fin nous laisse au milieu d’une nouvelle intrigue qui donne néanmoins envie de lire le troisième tome et d’arriver au dénouement.

Makina

5 réflexions au sujet de « Phobos T.2 »

  1. Personnellement, j’ai été en décroissant avec cette saga. J’avais beaucoup aimé l’originalité du premier tome ( surtout que, j’avais déjà lu la saga Jack Spark du même auteur que je recommande, encore plus originale, moins niaise, plus d’actions etc ; mais aussi les deux premiers tomes d’Animale, donc bon, je suis pas mal cet auteur quoi ), mais le second tome, tout comme toi, m’avait mais lassé. Trop prévisible, trop niais, pleins de choses qui m’ont déçue. Puiiis ce troisième tome, une horreur, même si vers le dernier quart du bouquin l’auteur fait une explosion d’action de renversements et tout le baltringue, qui m’a presque fait aimé, mais je me suis sentie tellement manipulée au final par l’auteur qui a voulu effacer genre 400 pages que j’ai eu du mal à lire ! xD J’hésite à laisser tomber cette saga et à ne pas lire le prochain personnellement..

    J'aime

Laisser un commentaire

