Non classé

Arte

 

arte-1-komikku

 

Série: Arte

Auteur: Kei Ohkubo (son premier manga)

Parution française: Komikku Editions

Date parution française: 2015

 

 

 

 

 

 

 

Envie d’évasion vers l’Italie de la renaissance ? C’est donc Arte que je vous recommande.

Arte est un manga plein de fraîcheur. Il est édité chez Komikku Editions. On a l’occasion de suivre la vie d’Arte, jeune fille issue d’une noblesse désargentée. Elle est artiste dans l’âme, elle a un don : le dessin. Sa mère, conservatrice sur les bords lui interdit cette passion jusqu’à en lui brûler ses dessins. Mais malgré une société extrêmement misogyne, notre héroïne est dotée d’un caractère bien trempé, une spontanéité qui dépasse l’entendement, et surtout d’un courage hors-normes.

C’est bien grâce à ces traits de caractère qui la forge qu’Arte après avoir essuyé plusieurs refus va se voir acceptée comme apprenti dans un atelier de peintre qui ne paie pas de mine. Elle va commencer à s’éprendre de son maître, évidemment, mais étant d’une nature tout de même naïve cette dernière ne va pas en avoir conscience. Arte va petit à petit découvrir ce qu’est l’amour, être belle, le paraître, le savoir-être, la culture ou encore le mécénat auprès de Veronica, une courtisane expérimentée qui n’hésite pas à jouer de ses charmes en sa faveur face aux hommes.

Arte, travaux après travaux va peu à peu impressionner les hommes qui l’entourent grâce à sa force colossale, et se forger une réputation. Le rêve d’Arte est de vivre par ses propres moyens, c’est ce qui lui donne sans doute son courage qui lui permettra de s’ouvrir des portes plus tard.

C’est donc un manga historique que je vous propose ici : la société italienne comme on aurait pu la vivre à cette époque, et c’est ça qui est prenant dans ce manga. Si vous aimez la série Médicis les maîtres de Florence, ce manga est dans la même veine bien que plus enfantin. L’histoire est dynamique, le dessin plaisant, et surtout la narration nous porte facilement dans cette Italie de la renaissance. Les planches sont superbement dessinées, tant bien les personnages, que l’architecture de la ville, les tableaux que les vêtements sont détaillés, ce qui maximise notre immersion dans l’ancien temps.

Une héroïne rebelle ne manquant pas de toupet, une touche d’histoire, des décors somptueux : foncez ! C’est un coup de cœur pour moins, un régal pour les yeux (niveau graphique ça me fait penser à Bride Stories, pour ceux qui connaissent).

 

 

arte2

 

Ozou
Publicités

Une réflexion au sujet de « Arte »

  1. Très belle chronique dit donc ! J’ai découvert ce manga sur la blogo, depuis il me tarde de le lire, il m’a l’air vraiment passionnant et les dessins me charment plutôt pas mal ! Tu m’encourages à le lire en tout cas. ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s